top of page
  • Geoffrey Pauly

La respiration est la première chose que l'on apprend dans les temples en Inde, découvrez pourquoi !

Dernière mise à jour : 23 nov. 2021



La respiration pourquoi ?

Apport en oxygène (O2) Nécessaire au fonctionnement cellulaire 🦠 partout dans le corps (pas seulement dans les muscles) car il permet la production d’ATP qui est le « carburant ». L’évacuation du CO2 qui est un déchet de l’activité métabolique de notre corps.

Équilibre acido-basique : l’O2 va faire un effet tampon de l’acidité du corps, la respiration est ainsi un des principaux systèmes qui gèrent cet équilibre ⚖️. La respiration a une action sur le stress, le rythme cardiaque❤️ , l’équilibre acido-basique, les émotions, la récupération, la cicatrisation, la posture, le gainage... La respiration est aussi fortement liée aux émotions 😡, c’est la première chose qui va changer avec une émotion ! Ainsi savoir la contrôler c’est aussi mieux gérer ses émotions.

La respiration c’est une grande pompe qui permet de drainer le sang 🩸, le liquide articulaire... Une respiration normale au repos c’est quoi ?

Elle est nasale👃🏻 (permet de filtrer/tempérer l’air entrant, contrôler le flux qui permet à l’O2 d’atteindre les plus petites alvéoles pulmonaires). Elle doit être diaphragmatique, cela permet de ne pas trop stimuler les muscles respiratoires accessoires et créer des tensions dans les épaules, les cervicales, la mâchoire, le bassin, des céphalées🤯... A l’inspiration le ventre gonfle, le diaphragme descend et pousse les viscères, cette action n’est pas forcée. A l’expiration le ventre se creuse car le diaphragme remonte et laisse l’espace aux viscères.

La plupart des gens (sportifs de haut niveau 🏆compris) pensent savoir respirer car c’est naturel mais beaucoup n’utilisent ni la bonne mécanique 🛠, ni les bons volumes respiratoires.




0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page