top of page
  • Geoffrey Pauly

Pourquoi vos efforts ne payent-ils pas plus vite ?

Dernière mise à jour : 23 nov. 2021



Vous vous étirez tous les jours depuis 5 jours sans résultats ?

On vous a conseillé le travail excentrique pour renforcer votre tendon mais vous avez toujours mal ?

Pas de panique les résultats n’arrivent pas tout de suite et nous allons voir pourquoi 😉


Deux notions importantes :

1️⃣ l’adaptation : le corps humain est programmé pour trouver le moyen le plus efficace et le plus économe de réaliser les tâches imposées.

les tissus et organes vont se modifier et s’adapter pour répondre le mieux possible aux contraintes. Chacun d’eux à des vitesses différentes.

Ex : En course à pied le corps subit 2,5X son poids à chaque appui. Des examens radiographiques prouvent que les sportifs réguliers ont une densité minérale osseuse plus importante que les sédentaires.

L’entraînement en altitude permet une production plus importante de globules rouges pour compenser la rareté de l’oxygène.

Les contraintes créent donc l’efficacité du corps.

Les types de contraintes auxquelles le corps s’adapte : les contraintes répétées et supportables ou les contraintes trop importantes qui engendrent la blessure. Il faut donc gérer quantité et qualité.

2️⃣ turn-over

Une majorité des cellules et tissus de notre corps est renouvelée selon des cycles différents.

Ces cycles sont plus ou moins longs selon les tissus et les contraintes imposées (Hématie 120 jours, cellule intestinale 5 jours, peau 15 jours, structure osseuse 15 ans)

D’autres facteurs entrent en jeu dans ce renouvellement comme l’hygiène de vie, les hormones... En plus de ce renouvellement, si les contraintes l’imposent, le corps engendre une production de nouvelles cellules et tissus pour y répondre.


Implications : Adaptation et turn-over marchent dans les deux sens. Des journées entières assis sans activité diminuent masse osseuse et musculaire (pour ne citer qu’elles). Garder une activité est donc primordial.

Soigner certaines pathologies sans exercices ne permet pas au corps de s’adapter et donc nous expose aux risques d’une rechute.

Tous les exercices, bien choisis et bien faits, finissent par payer. Soyez confiant, régulier et consistant.

0 commentaire

Comentarios


bottom of page